Pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air fait partie des variantes de PAC les moins chères. Cet appareil capte la chaleur de l’air extérieur pour chauffer l’intérieur d’un bâtiment. La plupart des modèles sont réversibles, ce qui signifie que la PAC air-air peut faire office de climatisation. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de la pompe à chaleur air-air et de son prix.

 

pompe a chaleur air air interieurQu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?

La PAC air-air est constituée de deux unités : une unité extérieure et une unité intérieure. L’unité extérieure capte l’air à l’aide d’un ventilateur. Cet air est transmis à un liquide frigorigène, qui est transformé en gaz puis comprimé sous haute pression pour augmenter sa température. Cet air chaud est ensuite aspiré vers l’unité intérieure, qui distribue la chaleur à travers le bâtiment.

Il est également possible de faire fonctionner ce système à l’envers, afin de refroidir le bâtiment. Dans ce cas, on parle de pompe à chaleur réversible.

 

Quand est-ce qu’une pompe à chaleur air-air est une solution intéressante ?

Voici trois situations dans lesquelles la PAC air-air s’avère particulièrement intéressante :

  • Remplacement d’un chauffage électrique : si vous vous chauffez à l’électricité, par exemple avec un chauffage à accumulation ou avec des radiateurs électriques, votre consommation d’électricité est probablement très haute. Dans ce cas, remplacer un chauffage électrique par une PAC air-air avec un meilleur rendement est certainement une option avantageuse.
  • Quand vous n’avez pas encore de chauffage central : vous n’avez pas encore de système de chauffage ? Il serait peut-être intéressant d’opter pour une PAC air-air plutôt que pour une chaudière traditionnelle. Avec un système de chauffage à air pulsé ou avec plusieurs unités intérieures, vous pouvez chauffer toute la surface d’une maison.
  • Dans les maisons plus petites et/ou bien isolées : cet appareil est intéressant parce qu’il coûte moins cher que les autres types de PAC, mais sa performance est aussi la moins bonne. C’est pourquoi elle est plus adaptée aux logements qui peuvent facilement être chauffés : les petites surfaces ou les maisons bien isolées.

Souhaitez-vous faire installer une pompe à chaleur air-air ? Vous pouvez demander des devis via cette page. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

pompe a chaleur air air prix

 

Combien coûte une pompe à chaleur air-air ?

Si vous voulez acheter une PAC air-air pour votre logement ou votre bureau, il faut tenir compte de plusieurs facteurs qui peuvent influencer le prix : nombre d’unités intérieures et leurs types (au sol, murales, au plafond), la puissance de l’installation…

Une pompe à chaleur air-air avec une unité intérieure pour une pièce de taille moyenne coûte environ 2500 €, pose comprise. Si vous optez pour un système avec plusieurs unités intérieures, ou avec des unités au plafond, par exemple, le prix va évidemment grimper.

Intéressé par un prix sur mesure pour votre projet ? Via notre service, vous pouvez demander des devis à plusieurs installateurs professionnels, gratuitement et sans engagement. Ainsi, vous pouvez facilement comparer leurs offre et choisir la plus intéressante. Cliquez ici pour demander des devis.

 

Avantages et inconvénients

Voici les caractéristiques de la PAC air-air en un coup d’œil :

Avantages
Inconvénients
Prix plus bas par rapport aux autres types de PACRendement plus bas, surtout en hiver, chauffage d'appoint parfois nécessaire
Réversible : chauffage et climatisation avec un seul appareilSeulement adapté aux maisons plus petites et/ou bien isolées
Installation facile, pas d'excavation comme avec une PAC géothermiquePas compatible avec les appareils de chauffage existants (radiateurs, plancher chauffant)

 

Pompe à chaleur air-air et panneaux solaires

La PAC air-air consomme uniquement de l’électricité. Il est donc très intéressant de combiner ce système de chauffage avec une installation photovoltaïque. En générant votre propre électricité pour votre chauffage, vous pouvez économiser de l’argent. De plus, il s’agit alors d’une solution de chauffage écologique, contrairement aux chaudières au fioul et au gaz traditionnelles.

 

pompe a chaleur air air

 

Foire aux questions

Voici les réponses à quelques questions fréquemment posées au sujet de la PAC air-air :

 

1. Comment l’unité extérieure est-elle fixée ?

L’unité extérieur d’une PAC air-air peut être fixée de différentes manières. Elle peut être posée au sol, tout simplement, ou fixée à un mur extérieur. Elle peut également être posée sur un toit plat. L’unité extérieure peut faire du bruit lorsqu’il fonctionne, mais les modèles vendus de nos jours sont de plus en plus silencieux.

 

2. Quelle est la différence entre une pompe à chaleur air-air et une air-eau ?

Si vous avez un projet de rénovation, et que vous avez déjà une installation de chauffage avec des radiateurs ou un plancher chauffant, la pompe à chaleur air-eau est une option plus adaptée. Ce type de PAC fonctionne comme la PAC air-air, mais chauffe l’eau du circuit de chauffage au lieu de l’air. Ainsi, la PAC air-eau est compatible avec les appareils de chauffage existants.

 

3. Est-ce que le coefficient de performance d’une PAC air-air est suffisant en hiver ?

Plus il fait froid dehors, plus la PAC air-air doit consommer de l’électricité. En cas de grand froid, il est donc possible que la pompe à chaleur ne soit plus assez performante pour réchauffer un bâtiment de manière efficace (d’où l’importance de l’isolation !). Dans ce cas, il faudra éventuellement prévoir un chauffage d’appoint.

 

Comparer les prix, ça rapporte !

Comparer les prix de plusieurs professionnels permet de réaliser de belles économies. Vous pouvez demander des devis via le formulaire ci-dessous. C'est rapide, gratuit et ça ne vous engage à rien. Faites appel à plusieurs spécialistes des pompes à chaleur dans votre région et choisissez l'offre la plus intéressante.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés